Global future
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Global future

Devenez l'un des enfants qui voyagèrent dans le futur pour exhausser le plus beau voeux...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Reviens d'un détour par le parc

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Laeti

Laeti


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/02/2006

Reviens d'un détour par le parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reviens d'un détour par le parc   Reviens d'un détour par le parc - Page 2 EmptySam 18 Fév à 15:40

"Merci d'être là je suis content que tu sois avec moi."

Laeti ne répondit pas laissant les paroles de Tino se répété dans sa tête en un écho étrangement doux.
Un sourire tendre étirat ses lèvres et ses yeux sombre se fermèrent doucement.
Un murmure dépassat la frontière de ses lèvres,un murmure à peine audible.


"Je serais toujours là pour toi..."

Il était évident qu'ils devaient rester ensemble pas seulement Tino et elle mais tout les déformé qu'aucun d'eux ne perde espoir de peur d'entrainer dans sa chute tous les autres.
S'ils gardaient tous cette petite flamme au fond du regarde il se ferait accepter mais seulement s'ils étaient tous ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Tino
Chef des Deformés
Tino


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/01/2006

Reviens d'un détour par le parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reviens d'un détour par le parc   Reviens d'un détour par le parc - Page 2 EmptyMer 22 Fév à 21:34

Le jour commençait à poindre dans le hangar, Tino sentait la triste caresse de la lumière et de la chaleur du dehors. Il se leva sur un coude et soupira, il n'avait encore pas dormit qu'une nouvelle journée commençait.
"Si on se levait ?" demanda t-il "Je ne pense pas pouvoir dormir avec cette clareté, et puis nous avons beauocup de choses à faire."
Revenir en haut Aller en bas
http://ttlesjdr.forumactif.com
Laeti

Laeti


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/02/2006

Reviens d'un détour par le parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reviens d'un détour par le parc   Reviens d'un détour par le parc - Page 2 EmptySam 25 Fév à 17:04

"Si tu veux mais comme tu n'a pas dormit je veux que ce soir tu dorme quitte à te chercher des somnifères pour ça je ne te laisserais pas éveillé!"

Laeti sourit elle parlait comme une mère, une grande soeur elle trouvait ça plutôt commique.

"Tu sais si tu ne fait pas quelque chose tu va te tuer à force...Les autres ont besoin de toi!"

*Même moi j'ais besoin de toi...*

Laeti se levat souplement s'étirat et se dirigeat vers la porte de cette démarche si particulière, si féline.Ses long cheuveux argenté se balançaient souplement aux rythme de ses pas.Arrivé à la porte du angard elle s'arrèta et se retourna pour attendre Tino.
Revenir en haut Aller en bas
Tino
Chef des Deformés
Tino


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/01/2006

Reviens d'un détour par le parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reviens d'un détour par le parc   Reviens d'un détour par le parc - Page 2 EmptyMer 8 Mar à 12:33

(excuse-moi du retard. J'aime bien ton message parce qu'il cole parfaitement avec ton avatar^^)

Tino s'assit sur le sol à peine réchauffé par son corps du hangar. Il regardait Laeti se lever, et ne se sentait pas la force de faire de même. Il n'était pas du matin, et même quand on ne dort pas, il est difficile de se remettre en route.

"Ne t'inquiète pas, j'ai encore des forces, et puis j'ai l'habitude de ne pas dormir." maugréa t-il.

Il detestait avaler des somnifère, ça lui rappelait trop la pilule si haît. Il se mit enfin sur ses pieds et avança vers la lumière du dehors pour rejoindre Laeti. Le soleil ne brillait encore que très faiblement mais la journée s'anonçit plutôt belle.

"Qu'est-ce que tu compte faire aujourd'hui ?" demanda t-il en se tournant vers son amie.
Revenir en haut Aller en bas
http://ttlesjdr.forumactif.com
Laeti

Laeti


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/02/2006

Reviens d'un détour par le parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reviens d'un détour par le parc   Reviens d'un détour par le parc - Page 2 EmptyLun 20 Mar à 22:36

(ok jsuis à la boure-_-' mais on va dire que j'ais momentanément disparu de la circulation internetiènne dsl merci pour le truc sur le mess^^)

Laeti le regardat se lever avec apparament quelques difficultes mais ça elle ne lui fit pas remarquer.

' C'est une mauvaise habitude et tu auras intéret à la changer '

Dit elle d'un ton faussement autoritaire.Elle lui souriat et lorsqu'il arrivat enfin à sa hauteur dépassa le hangard pour se faufiller silencieusement dans les rues encore déserte, enfin pas tout à fait, il y avait ça et là quelques ivrognes inconsient trop soul pour les remarquer ou simplement endormit.
La féline dépassat l'un deux pour revenir en arrrière et prend la pomme qu'il tennais dans sa main sale, elle souriat en voyant que le fruit était encore intacte et la frotta contre son t-shirt(pas beaucoup plus propre que l'ivrogne)pour la nettoyer un peu.Elle la tendit à Tino et demandat simplement avant de répondre à sa question.


'Tu la veux?'

Elle laissat glisser son regard sombre dans la rue pour revenir sur Tino et ajouter.

'Aujourd'hui et bein je pense que je vais chercher à manger pour tout le monde et des habits aussi peux être...'

Finit elle en désignant d'un geste simple ses vêtements à la propreté douteuse.

'Le temp de laver ceux la au moin'

Un léger vent soufflait, un vent chaud, il vient faire voler les cheveux des deux déformé et le sourire de Laeti s'étirat de sorte que ses canines montrèrent le bout de leur nez, euh non de leurs euh pointe...
Revenir en haut Aller en bas
Tino
Chef des Deformés
Tino


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/01/2006

Reviens d'un détour par le parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reviens d'un détour par le parc   Reviens d'un détour par le parc - Page 2 EmptyMar 21 Mar à 16:13

Tino haussa les épaules. C'était peut-être une ùmauvaise habitude, mais c'était comme ça, et ça ne risquait pas de changer.

Elle lui tendit une pomme qu'elle avait 'volé' à un ivrogne. Il aurait dut la lui laisser, mais il se rendit compte qu'il avait vraiment très faim. Il sortit un petit couteau de sa poche et la coupa en deux.

"On partage" dit-il en lui souriant.

"Je t'aiderai à te chercher des habits, et puis c'est vrai qu'il faut se trouver de la nourriture, les rations sont vides, mais je ne sais plus trop où en trouver. Cette ville deviens la ville des pauvres, il n'y a plus que ça j'ai l'impression..."

Il s'avança dans la ruelle encore endormie, sombre des méfais de la nuit.
"Alors, on commence par où ?" demanda t-il en se retournant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ttlesjdr.forumactif.com
Laeti

Laeti


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/02/2006

Reviens d'un détour par le parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reviens d'un détour par le parc   Reviens d'un détour par le parc - Page 2 EmptyVen 24 Mar à 23:16

Laeti prit la moitié de pomme que lui tendait Tino sans se faire prier, la faim était toujours présente et il était presque impossible qu'un déformer ne la connaisse pas enfin un des anciens...Elle commençat à manger tout en réfléchissant à où trouver de quoi manger mais finlament il n'aurait qu'a voler quelques fruits sur des étalages où dans des magasins.

' Je pense que ce n'ets qu'une impression, enfin non mais cette ville est plutôt .... divisée en deux, c'ets ce que ej pense d'un côté les pauvres et de l'autre les riches l'écart se creuse et pour nous il n'y a que des pauvres puisque nous en fesons partit....Mais plus pour longtemp crois moi!'

La jeune fille parlait d'un ton froid comme à son abitude enfin pas si froid que ça avec Tino mais on en peut se changer et malgrés le ton qu'elle emplyait on pouvait sentir la détermination faire trembler sa voi à certain moments.... Oui ils sortiraient de l'ombre et bientôt , ils se vengerais, beintôt.... Un silence s'était installé un moment et Laeti laissait glisser son regard dans les rues qui commençaient à s'éveiller, elle regardat rapidement le toît et demandat à Tino visiblement impatiente.

' Tu ne veux pas qu'on monte, je veux dire qu'on serait plus à l'abris la haut!'

Elle savait qu'en quelque bond elle aurait atteind le sommet du batiment qu'elle regardait mais ne savait pas comment Tino s'en sortait dans ces cas là...Un sourire fade étirat ses lèvres, finalement elle avait beaucoup de chance comparée au jeune homme, après tout sa déformation lui apportait pas mal d'atout même si des fois elel s'emmêlait entre tout ce qu'elle captait n'étant pas habitué à ses 'nouveaux' sens.
Revenir en haut Aller en bas
Tino
Chef des Deformés
Tino


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/01/2006

Reviens d'un détour par le parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reviens d'un détour par le parc   Reviens d'un détour par le parc - Page 2 EmptySam 25 Mar à 22:55

Tino resta songeur un moment.
C'est vrai que quand il y pensait, il y avait beauocup de riches, et énormément de pauvres, il ne connaissait aucune personne qui se trouva entre les deux. En tout cas si elles existaient, ces personnes-là devaient se cacher, ou le devraient.


"Mais tu es toujours à l'abri avec moi." dit-il à Laeti en souriant lorsqu'elle lui proposa de monter.
Elle avait l'air impatiente et il ne voulait pas la décevoir.
Il avait déjà grimpé là-haut de nombreuses fois, et conaissait nombre de "chemin" qui pouvaient acceder aux hauteurs.

Les vieux alocolo dormaient toujours, il n'aurait aucune tristesse à les quitter. Il les trouvait fades, inactifs, ils semblaient se trouver bien dans leur misère, pourvus qu'ils se trouvent à boire.
Tino, et les autres déformés, désiraient autre chose.


"Bon, j'y vais." dit-il avant de s'élancer.

Il était de petite taille et plutôt agile, cela lui permit de sauter sur un petit muret, puis de là il s'agrippa à un grillage et se retourna.
"Tu viens ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://ttlesjdr.forumactif.com
Laeti

Laeti


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/02/2006

Reviens d'un détour par le parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reviens d'un détour par le parc   Reviens d'un détour par le parc - Page 2 EmptyDim 26 Mar à 0:40

Laeti l'écoutat san rien dire bien que sa première remarque lui aurait presque arraché un sourire.
Mais quand il finit par grimper vers les toits alors le sourire en question en tarda pas à faire son apparition, pourquoi? d'abord parce que là haut ils étaient vraiment en sécurité et ensuite elle se sentait légère et libre lorsqu'elle se trouvait sur les toîts.
Elle ne prit pas le même chemin que tino préférant tester ses nouvelles capacités et peut être tomber, tant pis qui ne tente rien n'as rien!
La feline sautat donc sur le rebord d'une fenêtre se trouvant à un bon mètre au dessu d'elle et continuat son assenssion choisissant les chemins les plus dangereux pour acceder à l'endroit voulut.
Un seul moment d'innatention faillit la faire tomber mais heureusement elle se rattrapat plantat des griffes dans le mur...Elle finit bientôt sur le toît et retracta ses griffes pour découvrir des plaies d'où s'écoulaient des filet de sang , elle pesait bien trop lourd pour ses pauvres griffes, enfin bien trop lourd ça ne serait pas l'avit d'un medecin...Une fois arrivée en haut elle se laissat tomber sur les ardoises pour reprendre son souffle, un sourire joyeux persistant à illuminé son visage froid.


' Merci...'

C'était un simple murmure mais qui voulais tout dire, elle adorait la sensation d'être là et en présence de Tino ça ajoutait quelque chose mais ça n'allait pas durée ils allaient bientôt retourner chercher de la nourriture....
Revenir en haut Aller en bas
Tino
Chef des Deformés
Tino


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/01/2006

Reviens d'un détour par le parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reviens d'un détour par le parc   Reviens d'un détour par le parc - Page 2 EmptyMar 28 Mar à 0:27

Tino la suivait de près. Enfin, pas par les mêmes endroits, mais il tentait d'aller à la même allure. Elle semblait être dans son élément et ça lui faisait plaisir.

Il s'aggripa au rebord de la dernière fenêtre et se hissa sur le toit. A bout de souffle, il s'allongea à ses côtés, remarquant son sourire.


"Tu m'as fait peur, dit-il, tu n'es pas aller par le plus simple."

Il prit un petit flacon accroché à sa ceinture et but une gorgée d'eau. Il avait toujours un peu d'eau sur lui, c'était toujours pratique, et ça peut sauver une vie.
"Tu en veux ?" proposa t-il.

Il n'avait pas très envie de se relever, de quitter cet endroit. Même s'il le préférait de loin la nuit, il aimait regarder le ciel, la lune n'était pas encore couché et on voyait sa syllouhete blanche sur le fond bleu.
Revenir en haut Aller en bas
http://ttlesjdr.forumactif.com
Laeti

Laeti


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/02/2006

Reviens d'un détour par le parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reviens d'un détour par le parc   Reviens d'un détour par le parc - Page 2 EmptyLun 10 Avr à 23:20

Laeti tournat son regard sombre pour le moment pétillant de bonheur vers Tino, les moments où l'on se sens déchargé de la moindre responsabilité et libre, simplement heureux de vivre sont rare dans une vie mais Laeti en vivait un à ce moment préci.

' J'ais trouver plus amusant de choisir ce chemin'

Sa voix ronronnante tintait malicieusement, la froider de sa voix ayant disparut pour l'instant.

'J'en veux bien merci.'

La féline tendis le bras pour prendre la fiole et la porter à ses lèvres, le liquide froide envahit sa bouche et elle se délectat de le sentir glisser dans sa gorge, l'eau était quelque chose de précieux pour eux qui devait se battre pour se nourrir.
Enfin elle rendit la fiole au déformé sans pour autant être décidé à se lever, la nourriture attendrais bien un peu?
Elle décidat que oui et commençat à sortir puis rétraquer se griffes de la même façon qu'un chat lorsqu'il est paisible.
Revenir en haut Aller en bas
Tino
Chef des Deformés
Tino


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/01/2006

Reviens d'un détour par le parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reviens d'un détour par le parc   Reviens d'un détour par le parc - Page 2 EmptyMar 11 Avr à 10:35

Tino se tourna sur le côté et regarda Laeti faire ressortir son aspect félin.
"On est bien là, non ? Pour une fois qu'on est tranquils."

*J'aimerais tellement que ça dure...* pensa t-il en soupirant.

Mais il fallait aller rechercher à manger et pourquoi pas des habits pour les autres. S'ils restaient là à fainéanter, la journée allait passer vraiment très vite et il n'aurait encore pas le temps de faire ce qu'il voulait. Il mit accroupi en un bond et regarda la ville en contrebas.

"Je crois qu'il va falloir y aller. Tu peux rester si tu veux, mais moi j'ai besoin de bouger un peu." dit-il en souriant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ttlesjdr.forumactif.com
Laeti

Laeti


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/02/2006

Reviens d'un détour par le parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reviens d'un détour par le parc   Reviens d'un détour par le parc - Page 2 EmptyMar 11 Avr à 20:52

Laeti fermat les yeux un instant apréciant la tranquilité du lieu pour quelques petites minutes encore.

' Oui on est vraiment bien...'

D'un geste fluide Laeti se retrouvat à son tour accroupit pour regarder la ville, oui il fallait partir, elle savait qu'elle ne pourrais profiter totalement de sa détente en sachant que les autre galéraient dans leur coin.
Elle souriat avec amertume, il faudrait vraiment leur apprendre à se prendre en charge, Tino ne serait pas toujours là pour eux.


'J'arrive, je ne vais tout de même pas te laisser chercher de la nourriture seul?'

La féline se relevat en un geste rapide et tout aussi fluide que le précédent, cette sensation de souplesse lui plaisait mais elle savait qu'elle allait bientôt payer...Et oui sa transformation n'apporte pas que des avantages, elle payait en quelques sortes des dettes si elle utilisait ses capacité de félin.
Un soupire casiment inaudible dépassat la barrière de ses lèvres, elle espérait que ce côté de la mutation disparaitrait avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Tino
Chef des Deformés
Tino


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/01/2006

Reviens d'un détour par le parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reviens d'un détour par le parc   Reviens d'un détour par le parc - Page 2 EmptyMer 12 Avr à 9:53

Tino lui fit un grand sourire. Il aimait bien se reposer, mais aller en ville lui plaisait aussi vraiment aussi. Elle si elle l'accompagnait, ce serait encore mieux.
Il lui prit la main et alla tout au bord du toit de béton et de taules.


"Alors ? On va où ?" demanda t-il en faisant un large geste du bras.

"Plutôt vers les quartiers riches ? C'est plus dur mais il y a plus de choses, et puis c'est plus palpitant !"
Revenir en haut Aller en bas
http://ttlesjdr.forumactif.com
Laeti

Laeti


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/02/2006

Reviens d'un détour par le parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reviens d'un détour par le parc   Reviens d'un détour par le parc - Page 2 EmptyMer 12 Avr à 12:00

Laeti fut surprise au contacte de la main de Tino mais ne s'en plaignit pas, au contraire. Elle le suivit jusqu'au bord et balayat la ville du regard, un sourire apparut sur ses lèvres.

' Le quartier riche me tente plus, et puis c'est vrai que ça sera plus palpitant! '

Elle s'arrêta donc pour regarder plus attentivement le quartier en question, de là où ils étaient on ne pouvait pas vraiment distinguer les détails juste aussez pour voir combien ls habitation de cet endroit était belle... et surment bien garder.

' Tu crois qu'il y aura des chiens?'

C'était une question un peu idiote puisque les chiens de défense était lun des meilleur moyen pour défendre les propriété... Les pauvre de la ville n'étaient pas ce qu'on pourrais qualifier de voleur expérimenter!
Revenir en haut Aller en bas
Tino
Chef des Deformés
Tino


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/01/2006

Reviens d'un détour par le parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reviens d'un détour par le parc   Reviens d'un détour par le parc - Page 2 EmptyJeu 13 Avr à 15:09

Tino haussa les épaules.
"Les chiens m'aiment bien d'habitude, c'est pas ça le problème."

Il resta pensif un instant, puis sembla soudain se réveiller et s'assit au bord, prêt à bondir.

"Je ne vois d'ailleurs aucun problèmes, alors allons-y !"

Les maisons étaient sûrement bien gardée, mais tous leurs efforts en vaudraient la peine. Ils seraient un peu les Robin des bois de ce siecle, en un peu plus sadique peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
http://ttlesjdr.forumactif.com
Laeti

Laeti


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/02/2006

Reviens d'un détour par le parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reviens d'un détour par le parc   Reviens d'un détour par le parc - Page 2 EmptyJeu 13 Avr à 19:46

" Tu as raison ça n'est pas ça le problème, le problème c'ets que moi ej ne les aime pas depuis un certain temp..."

Laeti souriait à présent et s'accroupit au bord.

" Tu as raison allons y ce ne sont pas deux ou trois chien qui vont me faire fuir!"

C'est sans lâcher la main de Tino que Laeti se laissat tomber dans le vide pour atterir quelques mètres plus bas, elle avait attéri dans la même position qu'elle avait sauter, elle se relevat donc et regardat Tino pour voir si de son côté tout allait bien.
Elle lui fit un sourire d'excuse pour ne pas l'avoir prévenut qu'elle sautait et ses joues se mirent à rosir légèrement avant qu'elle ne se reprenne.
Revenir en haut Aller en bas
Tino
Chef des Deformés
Tino


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/01/2006

Reviens d'un détour par le parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reviens d'un détour par le parc   Reviens d'un détour par le parc - Page 2 EmptyVen 14 Avr à 11:30

Tino lui renit son sourire. Il avait été un peu surpris mais on ne pouvait pas dire qu'il détestait les sensations fortes.
Il n'était pas retombé tout à fait aussi bien que Laeti mais ne montra pas son mal de chevilles passagé.


"C'est vrai, j'avais oublié ta déformation. Les chiens le sentent vraiment ?"
Il ne pensait plus à l'aspect félin de la jeune fille, mais c'est vrai que les chiens ont tendance à chasser du chat.

"Ce qu'il faut c'est leur montrer que tu n'a pas peur, tu es bien plus forte qu'eux, j'en suis sûre" dit-il pour la rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
http://ttlesjdr.forumactif.com
Laeti

Laeti


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/02/2006

Reviens d'un détour par le parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reviens d'un détour par le parc   Reviens d'un détour par le parc - Page 2 EmptyVen 14 Avr à 19:25

" Ben je ne sais pas vraiment c'ets plutôt variable en faite je ne sais pas ce qui les fait réagir mais ça ne le fait pas tout le temps...Enfin je préfère quand même rester loin d'eux le plus possible."

Répondit elle plus convaincu en fait elle en avait une vague idée mais comme elle l'avait dit c'était plutôt aléatoir mais se retrouver percher dans un arbre à feuller pour les éloigner n'était pas une expérience qu'elle voulait retenter!
Laeti haussat légèrement les épaules et un sourire assuré passat sur ses lèvres.


" Bien sûr que je suis plus forte"dit elle avec malice" enfin ça n'ets pas pour autant que je vais allez les carresser c'ets hors de question!"

La féline sourit et commençat à se diriger vers les quartiers riches.
Revenir en haut Aller en bas
Tino
Chef des Deformés
Tino


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/01/2006

Reviens d'un détour par le parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reviens d'un détour par le parc   Reviens d'un détour par le parc - Page 2 EmptySam 15 Avr à 10:09

Tino sourit et la suivit. Il aimait bien les chiens, mais maintenant qu'elle avait dit ça, il espérait ne pas avoir à en rencontrer aujourd'hui.
Il la suivit vers les maisons.


(>vers la maison de Tchya)
Revenir en haut Aller en bas
http://ttlesjdr.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Reviens d'un détour par le parc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reviens d'un détour par le parc   Reviens d'un détour par le parc - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reviens d'un détour par le parc
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Arrive du parc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Global future :: Oprea :: Les coins sombres de la ville... :: Le hangar-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser